Jour 1 - Jeu 07/03/2024 : PARIS SAIGON | Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris CDG.
Départ sur vol régulier DIRECT AIR FRANCE à destination de Saigon.
Repas et nuit à bord.
Horaires donnés à titre indicatif Vol AF258 de Paris CDG à 13h10 - Arrivée à Ho Chi Minh City à 07h10 le lendemain
|
Jour 2 - Ven 08/03/2024: SAIGON | Petit déjeuner à bord.
Accueil à l'aéroport de Hô Chi Minh Ville et transfert en ville.
Rebaptisée HO CHI MINH VILLE en 1976 après le départ des Américains, l'ex-capitale du Sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 4,5 millions d'habitants. Saigon est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique. Il ne s'écoule pas une heure du jour ou de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux.
La matinée sera consacrée à la visite des sites historiques de la ville : l’ancien bureau de poste (construit à l'époque de l'Indochine française), l’église de Cha Tam et la rue Dong Khoi (ex rue Catinat), une large avenue bordée de commerces de luxe et d'hôtels, l'extérieur de l’ancien Palais Présidentiel (le Palais de la Réunification), le théâtre municipal, l’hôtel de ville.
Déjeuner dans un restaurant local de Banh Xeo, une crêpe chaude croustillante farcie de pousses de soja, de tranches de porc et de crevettes. Vous testez ainsi la différence culinaire saïgonnaise avec celle des autres régions.
Installation à l’hôtel (check in à partir de 14h00) pour vous reposer et vous rafraîchir.
L’après-midi, découverte du quartier chinois de Cholon, où se trouvent notamment l'important marché international de Binh Tay et la pagode Thien Hau.
Puis visite d’une fabrique de Laque, art traditionnel Vietnamien dont les réalisations sont diverses, originales et attrayantes.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
|
Jour 3 - Sam 09/03/2024 : SAIGON / DELTA DU MEKONG / SAIGON (env 2h00 de route) | Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à la découverte de la ville de Ben Tre, véritable « Venise verte » du Vietnam, située à l'embouchure du fleuve Mékong.
Au cours de cette visite vous visiterez une fabrique de briques à Phong Nam, où les briques sont encore soigneusement fabriquées à la main.
Vous embarquerez sur un bateau pour une croisière le long de la rivière Chet Say (un des bras du Mékong). Plusieurs escales seront prévues afin de découvrir différents ateliers locaux, qui vous permettront de mieux comprendre les ressorts de l'économie locale.
Vous découvrirez notamment l’usine à charbon de noix de coco, ou encore un atelier de transformation des noix de coco.
Arrêt dans un village où vous continuerez votre découverte de la vie sur le delta avec la visite d'un atelier de tissage de tapis. Vous pourrez même vous essayer à cette activité, avant de monter dans votre xe loi * ou de prendre un vélo pour vous promener dans le village. (*le cyclo-pousse du Delta du Mékong, constituée d’une remorque tirée par une bicyclette pouvant transporter en général deux personnes, parfois plus).
Vous apercevrez des fermes traditionnelles, des rizières, et des champs de légumes, avant de vous arrêter dans un petit restaurant local pour savourer un délicieux déjeuner de spécialités régionales (notamment le « poisson-oreille d’éléphant » et les crevettes d’eaux douces).
Ensuite il sera temps de monter à bord d'un sampan (bateau traditionnel à fond plat) pour un moment de détente le long des canaux étroits. Retour à Saigon.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
|
Jour 4 - Dim 10/03/2024 : SAIGON HANOI | Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Saigon et envol pour Hanoi.
Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.
Transfert en ville.
Découverte d’Hanoi : cette promenade vous emmènera dans les différents quartiers de Hanoi, avec des arrêts aux pagodes de Tran Quoc et Quan Thanh situées près du Grand Lac.
Déjeuner.
Départ pour la visite du Musée d'Ethnographie du Vietnam à Hanoi (fermé le lundi), qui regroupe de riches collections retraçant les us et coutumes des différentes ethnies du pays. Dans son parc, vous découvrirez des maisons typiques reconstituées en taille réelle et aménagées par des membres des ethnies minoritaires.
Découverte des ruelles du vieux centre-ville de Hanoï en cyclo-pousse (45 minutes env). Les ruelles bourdonnantes du vieux quartier des 36 métiers, un lieu au charme unique et à l’activité toujours incessante : ferblantiers, joailliers, cordonniers, confiseurs, tailleurs, forgerons, quincailliers, fabricants d’objets en rotin ou en cuir, sans oublier les vendeurs d’éventails, d’objets votifs, de laques, de soieries, de nattes, de papier, de bambou, etc. Dîner de spécialités Cha Ca (une fondue de poisson servie avec des légumes et des nouilles de riz) au restaurant.
Nuit à l'hôtel.
|
Jour 5 - Lun 11/03/2024 : HANOI / HOA LU (ou la Baie d'Halong terrestre) (95 km - env 1h45 de route) | Petit-déjeuner à l’hôtel.
Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent notamment l'ancien palais du Gouverneur, la maison et le Mausolée du Président Ho Chi Minh (extérieur) et la pagode au Pilier Unique.
Départ pour la découverte du Temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien) de Hanoi, la “Première Université du Vietnam”. Construite en 1070 par Ly Thanh, cette université était destinée aux princes et aux mandarins.
Puis départ pour une journée d'excursion à Hoa Lu, l’un des sites les plus réputés du Vietnam en raison de ses vestiges et de ses impressionnants pitons calcaires. On le surnomme aussi la “Baie d’Halong terrestre”.
Découverte au cœur de la forêt les temples des rois Dinh et Le du Xe siècle.
Déjeuner et dégustation de brochette de chèvre - spécialité locale.
Découverte d’un des lieux les plus sauvages de la province de Ninh Binh. Cet endroit est connu pour son écosystème riche et préservé.
Promenade en barque qui vous mènera vers la grotte du Bouddha, en passant à travers des rizières et des paysages aquatiques de roseaux et de pitons calcaires gigantesques. Balade à pied à travers des villages typiques et de superbes paysages à la rencontre des habitants locaux.
Visite de la pagode "Bich Dong" (pagode de Jade), sanctuaire dans le rocher. Elle abrite trois petites et anciennes pagodes construites au début du 18ème siècle sur trois étages différents. La première pagode est adossée à la montagne au milieu d'un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, plus haut, à la troisième contient trois Bouddhas. D'en haut, vous profitez d'un magnifique point de vue sur les champs et la campagne avoisinante.
Dîner avec dégustation du Xoi Che, un dessert à base de riz gluant, le « Xoi » typiquement vietnamien.
Installation et nuit à l’hôtel.
|
Jour 6 - Mar 12/03/2024 : HOA LU / BAIE D'HA LONG (200 km - env 4h de route) - NUIT A BORD D'UNE JONQUE | Petit déjeuner.
Départ en direction de la Baie d’Halong.
Arrivée et embarquement pour une croisière à bord d’une jonque dans l'incontournable baie d’Halong. Cette baie connue dans le monde entier constitue l'un des plus beaux paysages du Vietnam, avec ses rochers-îlots gigantesques recouverts de végétation qui semblent surgir de l'eau. La baie d’Halong comprend quelques 1 900 îles et îlots de pitons rocheux, en général inhabités et vierges. Cet ensemble crée un paysage marin spectaculaire, ce qui lui valut d'entrer au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1994.
Le déjeuner et le dîner seront pris sur la jonque : au menu notamment, d’excellents fruits de mer fraîchement pêchés dans la baie.
Découverte de la grotte Luon en barque.
Arrêt baignade à l'île Ti Top pour goûter à la fraicheur d'un bain (Sous réserve des conditions météorologiques).
Un verre de vin blanc sera offert à chacun lors du dîner.
Pour finir la journée, une séance de pêche nocturne sera organisée sur le bateau.
Nuit à bord de la jonque.
NB : le programme de la baie de Halong peut être modifié en fonction du bateau qui sera réservé.
|
Jour 7 - Mer 13/03/2024 : BAIE D'HA LONG / YEN DUC / HANOI (180 km - env 3h00 de route) / HUE (train de nuit) | Selon la saison, il est conseillé de ne pas se lever trop tard pour jouir du beau lever de soleil qui illumine progressivement la baie, en révélant ainsi toute la beauté sauvage.
Cours de Tai Chi à bord de la jonque.
Le Tai Chi est un art martial traditionnel venu de chine. Il se caractérise par la lenteur de ses gestes et par sa ressemblance à de la gymnastique. Il n’est en effet pas rare de voir les personnes jeunes et âgées faire leur Tai Chi au lever du jour sur les bords des lacs, dans les jardins publics ou dans les cours des écoles et des pagodes.
Petit-déjeuner léger avec pâtisseries, café et thé au restaurant.
La croisière continue au cœur de la baie. Visite de la grotte de la surprise.
Brunch à bord.
Débarquement en fin de matinée et retour à Hanoi en empruntant une route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du Fleuve Rouge.
En cours de route, arrêt dans le village de Yen Duc. Vous pourrez flâner dans la cour du temple du village et dans les rues à la découverte de la vie rurale et des ateliers d’artisans. Vous profiterez d’un spectacle de marionnettes sur l’eau effectué par des artistes locaux.
Continuation vers Hanoi.
Dîner au restaurant local ou dîner sous forme de pique-nique à bord du train (selon l’horaire du train).
Puis transfert à la gare pour le train de nuit pour Hue (cabine climatisée à 4 couchettes molles - 4 pax/cabine).
Nuit à bord du train.
|
Jour 8 - Jeu 14/03/2024 : HUE - Ville Impériale | Arrivée à Hue.
Transfert en ville pour le petit déjeuner ou à bord selon l’horaire de train.
Capitale impériale de 1802 à 1945, l'histoire de Hué débute au IIIème siècle mais ce n'est qu'au XIVème siècle qu'elle passe sous contrôle vietnamien. Située au bord de la rivière Song Huong (Rivière des Parfums), Hué offre à son visiteur la possibilité de découvrir de nombreux sites historiques.
Départ pour une promenade en bateau sur la rivière des Parfums afin de découvrir la Vallée des tombeaux de la dynastie des Nguyen. Il s'agit de l'un des plus beaux exemples d'harmonie entre l'architecture et la nature. Inspirés des sanctuaires chinois de l'époque Ming, ces tombeaux ont été édifiés au milieu de montagnes, de rivières et de forêts de pins. Celui du fondateur de cette dynastie se trouve le plus en amont, puis viennent, parmi les plus majestueux, celui de Khai Dinh.
Visite aussi en cours de croisière de la pagode de la Dame Céleste avec une tour octogonale de sept étages.
Déjeuner de Bun Bo Hué, qui se traduit par « nouilles de Hué avec de la viande de bœuf », plat originaire de l’ancienne ville impériale.
Visite de la Citadelle Impériale, qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Remarquable par son allure de forteresse retranchée (inspirée des fortifications de Vauban) en plein cœur de la ville, elle occupe un périmètre de plus de 10 kilomètres. La cité impériale comporte quatre portes, dont trois représentent les qualités supposées de la fonction impériale : la Paix, l'Humanité, La Vertu.
Visite d’une fabrique de chapeaux coniques, le « traditionnels non ba tam ». Symbole du Vietnam, protège de la pluie et du soleil. Il est parfaitement adapté aux rigueurs du climat vietnamien. Utilisé dans tout le pays par la population vietnamienne, il est fabriqué à partir de feuilles de palmier blanchies, assouplies, puis cousues une à une sur une armature en bambou.
Visite de l’atelier de fabrication de bâtons d’encens.
Dîner normal au restaurant.
Nuit à l'hôtel.
|
Jour 9 - Ven 15/03/2024 : HUE / DANANG / HOI AN (120 km - env 3h de route) | Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal pour la ville de Danang en empruntant la spectaculaire « route du col des nuages » (Hai Van), qui offre un superbe panorama sur la baie en contrebas.
Plusieurs arrêts en cours de route, dont un à la plage paradisiaque de Lang Cô.
Arrivée à Danang et départ pour la visite de l'incontournable Musée Cham fondé en 1915 par l'école Française d'Extrême-Orient. Ici sont exposées les dernières sculptures Cham, civilisation autrefois aussi prestigieuse que la civilisation khmère, mais qui a presque totalement disparu aujourd'hui. Leur art est à l'image de leur religion : hybride, à la croisée de l'islam, de l'hindouisme, et du bouddhisme.
Continuation pour l’ancienne ville de Hoi An, qui constitue l'une des merveilles du Vietnam, à 30 km au sud de Danang avec plus de 800 bâtiments d'intérêt historique.
Arrivée et déjeuner.
L’après-midi, visite la vieille ville de Hoi An, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’UNESCO. La ville est un mélange des éléments architecturaux vietnamiens, japonais, chinois, et français. Le long des petites rues, vous découvrirez des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles (on notera notamment le parfait état de conservation d'un bon nombre de maisons dont la plus célèbre dans la rue Nguyen est la Maison Tan Ky au n° 101), le célèbre pont-pagode japonais datant de 1593, un temple chinois…
Promenade au marché local. Prenez-en plein les yeux : fruits exotiques, poissons séchés, épices exotiques….
Dîner dans un restaurant local de « Banh Vac » ou « rose blanche », pâte de riz blanc farcie de viande et de crevettes, un plat qui ne se fait qu’à Hoi An.
Nuit à l'hôtel.
|
Jour 10 - Sam 16/03/2024 : HOI AN / TRAQUE / DANAG (30 km - env 1h de route) SAIGON | Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, une balade à pied vers le village maraîcher de Tra Que, renommé pour ses herbes aromatiques (menthe et basilic etc). Cette matinée sera aussi l'occasion de découvrir la vie des cultivateurs locaux et leurs techniques.
Lors du déjeuner, vous dégusterez la fameuse spécialité du village, le tam huu, un assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques, ainsi que six autres plats de spécialités régionales. Transfert à l’aéroport de Danang et envol vers Saigon.
Accueil à l'aéroport de Hô Chi Minh Ville et transfert à votre hôtel.
Installation dans les chambres.
Dîner d’adieu dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
|
Jour 11 - Dim 17/03/2024 : SAIGON PARIS | Petit-déjeuner sous forme de box.
Transfert matinal à l’aéroport de Saigon et envol sur vol régulier DIRECT AIR FRANCE à destination de Paris.
Repas à bord.
Horaires donnés à titre indicatif Vol AF253 d’Ho Chi Minh City à 09h10 - Arrivée à Paris CDG à 16h40
Arrivée à destination.
Récupération des bagages et fin de nos services.
|
| L’ordre des visites ou le sens des circuits peuvent être inversés mais le programme sera respecté.
|
|