Né à Montréal (Canada), Daniel Berthiaume est un compositeur et multi instrumentiste expérimenté qui se distingue par son éclectisme musical hors du commun. Guitariste chevronné, il maîtrise également les claviers et le chant à travers lesquels il a exploré au cours de sa carrière une multitude de styles musicaux (rock, pop, jazz, blues, folk, New Age, électronica, etc..).
Dans les années 80 il a parcouru l'ensemble du territoire québécois avec différents groupes de variété en y présentant plus de 400 concerts de musique d'interprétation (Supertramp, Genesis, U2, etc.) avec The Holes, de Blues avec les Bluegators et de compositions originales avec MOO.
C'est au cours de cette période qu'il produit un premier disque intitulé Yellow Street (Dance music) réalisé en collaboration avec le DJ de réputation internationale M.C. Mario. Il a travaillé également à cette époque avec les producteurs Allen McCartey (Men Without Hats) et Steve Tracey ( Loni Gamble, Céline Dion) Luc Phaneuf (Starmania).
Il compose et réalise par ailleurs plusieurs musiques et bandes sonores pour films corporatifs et publicitaires.
Au début des années 90 il s'intéressa à la musique New Age et devint rapidement une tête d'affiche de ce style en pleine expansion. Au cours de cette période il produit 7 albums, tous nominés à l'ADISQ et se voit récompensé du Félix (trophée québécois équivalent aux Victoires) pour l'album « Le Feu Sacré » un disque de musique instrumentale où on peut apprécier particulièrement son jeu de guitare. En 94 il développe un concept qui relie la danse, la musique et la spiritualité qu'il nomme EGO et duquel naîtra un ballet présenté à Montréal à la salle du Gésu, et un album paru en 98.
Il produit 4 albums entre 1999 et 2002 dont Les 4 éléments une compilation de ses oeuvres.
Il compose le titre Agir, Réagir paru en juin 2004 qui sera interprété par Youssou N’dour, Jean-Jacques Goldman, Gad El Maleh, Daniel Lévy, Faudel, Laam, Khaled et plusieurs autres dans le cadre d’une opération humanitaire reliée au tremblement de terre d’Al Hoceima au Maroc.
Toujours à travers une optique humanitaire il créé la chanson Je Suis Là interprétée par Princess Erika et Marina Vial pour les célébrations du 60e anniversaire du Secours Populaire Français au Stade de France.
Il poursuit son implication avec AIDES en composant la chanson thème ( If ) pour souligner les 25 ans de lutte de cette association. Un collectif d’artiste (Daniel Powter, M Pokora, Christophe Willem, Justin Nozuka, Lara Fabian, Natasha St-Pier, Jenifer, Anggun, Sophia Essadi et plusieurs autres) interprète la chanson dans un enregistrement qui paraîtra le 1er décembre 2009, jour de la journée internationale de la contre le SIDA.
A la demande du Secours Populaire Français il récidive en 2015 et compose la chanson thème du 70e anniversaire de l’association, interprétée par la chanteuse Strasbourgeoise Nawelle K lors d’un grand évènement devant 70,000 personnes autour de la tour Eiffel.
Il débute en 2007 une première saison d’intervenant lors du séjour passion La Guitare un Échange d’accords à Super Besse (Auvergne) dans une aventure qui durera une 10 ans.