Jour 1 : FRANCE / LITUANIE | Rendez-vous à l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Vilnius sur vol régulier Air Baltic sans escale. Arrivée à l’aéroport de Vilnius. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Installation dans les chambres. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
|
Jour 2 : LITUANIE | Petit déjeuner. Visite panoramique de Vilnius : on appelle souvent Vilnius la ville baltique du baroque à cause de ses nombreuses églises catholiques. Découverte du château de la colline Gediminas (extérieure) en briques et en bois, d’où l’on peut apprécier un joli panorama sur la vieille ville et les ruines de Palais supérieur. Au pied de la colline Gediminas se trouve la splendide cathédrale de Vilnius, bâtie pour la première fois au XIIIe siècle par le premier roi lithuanien Mindaugas et plus tard reconstruite dans des styles architecturaux différents. Découverte aussi de la Porte de l’Aurore, un lieu sacré pour des milliers de catholiques, l’église St. Pierre et St. Paul, l’église de Sainte Anne. Visite intérieure de l’Université de Vilnius, l’une des plus anciennes d’Europe. Déjeuner au restaurant. Départ pour Trakai, situé à 26 km de Vilnius, l’une des attractions touristiques les plus populaires en Lituanie. Du temps du Grand Duché de Lituanie, Trakai était la capitale du pays. La ville attire les touristes avec sa nature pittoresque et le château médiéval de Trakai, situé sur une île sur le beau lac Galvé. Visite du château gothique en briques rouges. Retour à Vilnius, dîner et nuit à l’hôtel.
|
Jour 3 : LITUANIE / LETTONIE | Petit déjeuner. Départ en direction de Lettonie. Arrêt sur la fameuse Colline aux croix, endroit sacré pour les lituaniens. Vous pourrez y voir des milliers de croix en hommage aux défunts. Route vers Rundale et visite du palais baroque. Cette petite ville s'enorgueillit de posséder le plus grand palais de style baroque letton, chef-d'oeuvre de l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli (auteur, entre autres, du Palais d’hiver à St Pétersbourg). Déjeuner en route au restaurant. Visite du palais (incluant les appartements de la Duchesse) et parc style français. Arrivée à Riga et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
|
Jour 4 : LETTONIE | Petit déjeuner. Visite panoramique de Riga pendant laquelle vous découvrirez l’église orthodoxe russe, l’Académie des Beaux-Arts, les splendides bâtiments du quartier Art Nouveau, le monument de la Liberté. Puis, à pied, visite guidée de la Vieille Ville. Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites et tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants. Découverte de la cathédrale Saint-Pierre, la plus grande église des Pays Baltes construite en 1211, des bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, du groupe de maisons dites des Trois Frères, présentant un bel exemple d'architecture hanséatique, de l'église Saint-Jean, patron de Riga et la cathédrale du Dôme, fondée en 1211 pour servir de siège à l'évêque de Riga. Déjeuner. L’après midi, visite de Jurmala. Jurmala est situé seulement à 25 km de Riga. C’est une ville balnéaire estivale qui est formé de plusieurs villages des pêcheurs et est célèbre pour ses villas en bois charmantes construites dans les années 1890, la serein fleuve Lielupe, air frais et des kilomètres de plages en sable blanche. Le tour vous amène à travers les villas d’été en bois et les nouvelles maisons riches récemment reconstruites. On s’arrête à Majori, le centre de la ville, pour une promenade au long de la rue Jomas, la rue la plus animé avec des petits cafés, des restaurants avec toutes sortes de cuisines et des boutiques de souvenirs. La rue se termine près de la salle de concert Dzintari, à côté de la plage de Golfe de Riga. Prenez plaisir d’une promenade relaxante au long de la plage, écoutez le bruissement des ondes et du vent. Retour a Riga, diner et nuit a l’hôtel.
|
Jour 5 : LETTONIE | Petit déjeuner. Découverte du Grand Marché Central - un gigantesque marché aux poissons, viandes, charcuteries, laitages, pains, pâtisseries et légumes, ouvert 7 jours sur 7, en proposant une quantité importante et une variété de produits frais, ainsi que des vêtements et autres matériels. Dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Petit moment libre pour la découverte personnelle. Déjeuner. Puis, excursion au musée ethnographique en plein air à Jugla. Le musée est situé sur les bancs de pittoresque lac Jugla, entouré par les forêts de pins. C’est l’un des plus anciens musées à Riga (ouvert en 1924). On peut y voir environs 100 maisons en bois, des fermes, des moulins, des églises en bois et des villages des pêcheurs, amenés de toutes les régions de Lettonie et qui représentent la vie rurale en Lettonie aux XVI-XIXe siècles. Un guide professionnel vous expliquera et vous renseignera sur les arts appliqués, les ornements, les traditions lettones et les croyances païennes. Retour a Riga et après midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
|
Jour 6 : LETTONIE / ESTONIE | Petit déjeuner. Départ vers le parc national de Gauja, situé à 50 km de Riga dans une vallée pittoresque. On appelle cette contrée la "Suisse Lettone". La ville de Sigulda est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires. Déjeuner au restaurant. Visite du château de Turaida qui offre un superbe panorama sur la vallée de la Gauja. Datant de 1214 et surplombant majestueusement la forêt, Turaida signifiait le «jardin des dieux» dans la langue des anciens lives, premiers habitants de cette vallée, A l’intérieur du château, un petit musée retrace l’histoire de la région. Vous admirerez aussi la tombe de Rose de Turaida et la colline Dainu (La Colline des Chansons Folkloriques). Route pour Pärnu, tour de la ville de Pärnu, puis départ vers Tallinn. Installation dans les chambres. Dîner et nuit à l’hôtel.
|
Jour 7 : ESTONIE | Petit déjeuner. Découverte de la capitale estonienne, située face au golfe de Finlande. Promenade dans la Vieille Ville (inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l'Unesco), l'une des plus belles villes médiévales d'Europe, avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Visite de la Ville Haute avec le Château de Toompea devant lequel s'élève le Parlement, la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski, d'où l'on a une superbe vue sur la baie de Tallinn, et l’église luthérienne du Dôme (1233). Visite de la Ville Basse avec son hôtel de ville médiéval, son église Niguliste, dédiée à Saint-Nicolas de Bari, qui abrite le musée d'Art sacré médiéval et son monastère dominicain. Déjeuner. Excursion au palais de Kadriorg. Le palais baroque de Kadriorg se trouve à 20 minutes du centre de Tallinn. Le palais fut construit par le tsar russe Pierre le Grand en 1718, en l’honneur de sa femme Catherine Ière. La résidence d’été et le parc furent conçus par l’architecte italien Niccolò Michetti, qui s’impliqua ensuite dans la construction du fameux Palais de Péterhof à Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, le palais baroque de Kadriorg accueille les collections du Musée d’Art estonien contenant plus de 900 peintures, 3500 gravures, plus de 3000 sculptures et environ 1600 objets d’art décoratif (mobilier d’époque, porcelaine, etc.). Puis découverte de couvent St. Brigitte. Dîner et nuit à l'hôtel.
|
Jour 8 : ESTONIE / PARIS | Petit déjeuner. Temps libre. Déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris sur vol régulier Air Baltic sans escale.
|
|