Jour 1 : PARIS / TORONTO | Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris Roissy. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Toronto sur une compagnie régulière. A votre arrivée, accueil par votre guide accompagnateur francophone. Transfert à Toronto et installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel. Toronto est une ville dynamique et se veut «la métropole la plus cosmopolite du Canada». La présence de nombreuses communautés d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville (quartiers ethniques). Des centres commerciaux et de récents buildings se sont insinués entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la petite cité industrielle des années 1960. Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord. Toronto offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités.
|
Jour 2 : TORONTO / NIAGARA / TORONTO | Petit déjeuner. Départ pour NIAGARA FALLS. Les Chutes du Niagara forment l’une des plus grandes merveilles de la nature. Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde. Tous les soirs au crépuscule, les chutes revêtent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ne ratez pas la beauté incomparable des chutes la nuit. L’excursion à bord du bateau Hornblower vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval : une expérience enivrante que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes. L’après-midi, excursion à Niagara On The Lake par la route panoramique longeant la rivière Niagara. Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Vous découvrirez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise. La verdure des parcs font de la ville un endroit très agréable et serein à visiter. Continuation vers TORONTO. Tour d’orientation de Toronto qui vous permettra de percevoir toute l’authenticité de la Ville Reine Vous aurez l’occasion de découvrir : - Les imposants gratte-ciels du cœur financier du Canada, - Le parlement ontarien et son charme très « british », - L’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, - Le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970, - La Tour du CN, haute de 553 mètres, l’emblème de la mégalopole… (montée non incluse) Dîner. Nuit à l'hôtel.
|
Jour 3 : TORONTO / KINGSTON / GANANOQUE | Petit déjeuner. Départ vers la région des MILLE-ÎLES. Débutez votre visite de la région par un tour d'orientation de KINGSTON, ville militaire située à l’estuaire du sud du Canal Rideau, à l’entrée du Saint Laurent et du lac Ontario. Pendant un temps, Kingston était la capitale du Canada dont les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique. Vous découvrirez notamment : - Le City Hall, construit pour accueillir le parlement canadien, - Les riches et nombreuses demeures en brique rouge du XIXème siècle, qui lui donnent un charme très victorien, - Princess Street, la rue principale, bordée de très beaux bâtiments anciens, - Le Fort Henry, qui constitue la principale attraction : une forteresse construite par les britannique en 1812, qui domine la ville. Déjeuner. Croisière autour des îles. Un millier d'îles et d'îlots datant de la période glaciaire parsèment, sur près de 80 km, le fleuve Saint-Laurent. Cette région nommée les Mille-Îles est très prisée des vacanciers qui depuis des décennies naviguent entre les îles du fleuve Saint-Laurent de part et d’autre de la frontière du Canada et des USA. Pour faire une île, il faut en fait un arbre et 6 pieds carré de terre. Les maisons sont parfois plus grandes que l’île elle-même. Vendues par les indiens au gouvernement puis revendues pour quelques dollars, ces îles appartiennent désormais aux riches sénateurs et aux hauts fonctionnaires qui y installent leurs résidences secondaires. Nuit dans le petit village de Gananoque. Vous pourrez y goûter la tranquillité champêtre et l'art de vivre à la Canadienne. Gananoque, prononcé « Gan-an-ock-wee », est un nom indien signifiant « Un lieu de santé ». Connu également comme « la ville où les portes sont toujours ouvertes », les visiteurs sont reçus chaleureusement et amicalement par les habitants et les commerçants. Dîner. Nuit à l'hôtel.
|
Jour 4 : GANANOQUE / OTTAWA / MONTRÉAL | Petit déjeuner. Départ pour OTTAWA. Réputée pour sa qualité de vie vous aurez à cœur de découvrir la capitale fédérale du Canada. À la fois ville des parlementaires et des diplomates, ville historique et artistique, Ottawa occupe un magnifique site sur la rive sud de la rivière Outaouais. Ottawa est également considérée comme la plus bilingue des villes anglophones du Canada ! Tour d’orientation de la ville d’Ottawa : - La rue Wellington et ses bâtiments officiels, - La colline du Parlement, regroupant le Parlement canadien et la Tour de la Paix, de style néo-gothique, est entourée de larges pelouses : c’est le centre stratégique de la ville et le lieu de rassemblement pour les fêtes du 1er juillet, - La promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades, - Les grands musées nationaux : le centre national des Arts ou encore le musée des civilisations, - Le canal Rideau traversant gracieusement la ville et ses écluses qui relient la rivière Outaouais, - Le Château Laurier et son architecture médiévale, le seul édifice d’inspiration française de la ville, - Byward Market : un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée, il a conservé ses vieilles bâtisses. C’est également le coin des motards, fiers d’exposer leurs machines rutilantes aux passants… Déjeuner. Départ en direction de MONTREAL, qui est la seconde ville francophone du monde après Paris. Cette métropole multiculturelle, mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano européenne. En fête hiver comme été, Montréal vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma, feux d'artifice … Dîner. Nuit à l'hôtel.
|
Jour 5 : MONTRÉAL | Petit déjeuner. Visite guidée de Montréal. Montréal est située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontières imaginaires qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’est. Vous découvrirez notamment : - Le vieux Montréal et ses anciens édifices, - La Place d'Armes, où s’élève le Vieux Séminaire à l’architecture élégante, le plus ancien bâtiment de Montréal, - La Place Jacques Cartier, où l’on retrouve les maisons les plus anciennes et l’hôtel de ville, - La Basilique Notre Dame, de style gothique dont les vitraux retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville, - Le parc du Mont Royal, dans le quartier le plus branché de la ville (artistes, boutiques et objets farfelus), - Le Stade Olympique, site des jeux olympiques d'été de 1976, - Le centre-ville où de vieux édifices élégants côtoient des gratte-ciels aux lignes modernes... Déjeuner libre. Après-midi libre durant lequel vous aurez le loisir de découvrir la ville souterraine, un ensemble architectural unique : la plus importante ville souterraine du monde, une conception originale, étudiée pour que les Montréalais puissent passer l’hiver rigoureux sans trop de désagréments... Le SOHO de Montreal Griffintown situé dans un quartier animé et créatif, mariant entrepôts reconvertis et immeubles en copropriété. Il est bordé par le canal de Lachine, lui-même longé par une voie piétonne et cyclable très empruntée. Visitez le grand marché public est l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère d’une ville. Et c’est facile quand le marché, comme le Marché Atwater, est situé tout près du centre-ville. Ouvert depuis 1933, il se distingue par son architecture de style art déco qui lui vaut d’être classé parmi les plus beaux édifices de Montréal. Dîner de smoked meat (spécialité de Montréal). Nuit à l’hôtel.
|
Jour 6 : MONTRÉAL / QUÉBEC | Petit déjeuner. Départ pour la plus ancienne ville canadienne. Québec est pour les Nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée. Vous serez certainement séduits par les charmes de cette cité historique consacrée joyau du patrimoine international par l’UNESCO. Visite guidée de Québec, la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Nous visiterons : - Les plaines d'Abraham ou le parc des Champs-de-Bataille, près du Saint-Laurent. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiés les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle. - La Place Royale, un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord, Samuel de Champlain y construisit sa première cabane au Canada, - Le château Frontenac (de style Renaissance française), qui est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris : le symbole de la ville, qui se dresse au-dessus du Saint-Laurent, - La vieille ville et ses remparts, construits au cours du XVIIIème siècle, - Le quartier du petit Champlain, aux ruelles tortueuses, - La Place d'Armes ou encore Le Fort Britannique… Vous apercevrez le site merveilleux de cette ville perchée au sommet du Cap Diamant, dominant le fleuve et dont la visite se fait partiellement à pied. Déjeuner puis temps libre pour vous permettre de visiter la ville à votre guise ou magasiner. Visite du village des Hurons. A travers des reconstitutions, passez un moment dans ce village indien et découvrez son mode de vie. La maison longue, l’habitation traditionnelle des Hurons. Exposé sur la façon de vivre des Hurons. Fumoir et séchoir à viande. Commentaires sur les méthodes de conservation de la nourriture. Hutte de sudation. Exposé sur les techniques de purification utilisées par nos ancêtres. Halte au Tee-pee géant. Explications sur le mode de vie des indiens des différentes nations. Exposé sur les moyens de transports traditionnels des Hurons et sur la fabrication des canots et des raquettes à neige. Rencontre de la mère de clan qui effectue les travaux quotidiens d’autrefois. Diner Amérindien sur le site. Logement à l’hôtel.
|
Jour 7 : QUÉBEC / CÔTE DE BEAUPRÉ / QUÉBEC | Petit déjeuner. Excursion aux Chutes Montmorency Ces chutes se situent à 8km de Québec, sur la rive gauche et face à l’Île d’Orléans. Impressionnantes par leur hauteur notamment, 30 mètres de plus qu’à Niagara. Déjeuner dans une « cabane à sucre ». Vous retrouverez dans ces restaurants traditionnels une atmosphère familiale et typiquement québécoise. Découverte de l’Île d'Orléans. L’Île d’Orléans ressemble à la Normandie ! Célébrée par Félix Leclerc, ancrée en plein Saint Laurent, la petite île de 34 km par 8 km a jalousement conservé ses vieilles églises, ses maisons de cultivateurs et d’artisans, ses maisons québécoises patrimoniales, certaines aux toits pentus percés de hautes lucarnes dans la tradition normande-picarde et entourées de pommeraies. L’île produit pommes et fraises, mais elle est aussi réputée pour ses érablières, ses ruchers et ses élevages de bétail. Visite de la cidrerie Bilodeau qui se spécialise dans la culture de la pomme, grâce à des pommiers nains et semi nains favorisés par un microclimat. . Retour à Québec, temps libre et diner libre dans la Vieille Ville. Logement à l’hôtel.
|
Jour 8 : QUÉBEC / AÉROPORT DE MONTRÉAL | Petit déjeuner. Temps libre dans la Vieille Ville de Québec pour votre découverte personnelle ou pour magasiner. Déjeuner libre. Selon horaire aérien, transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement. Envol à destination de Paris sur une compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.
|
Jour 9 : PARIS | Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris Roissy en matinée. Récupération de vos bagages.
FIN DE NOS SERVICES.
|
|