Une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité est demandé aux ressortissants français, adultes, enfants et bébés Pour plus d’informations, consultez le site www.diplomatie.gouv.fr.
Attention : livret de famille et permis de conduire ne sont pas des pièces d’identité valides.
L’Allemagne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Si votre ancienne carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur au moment de sa délivrance, sa durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans
Si vous voyagez uniquement avec votre ancienne carte d’identité automatiquement prolongée de 5 ans, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF, 81 ko) expliquant ces règles.
FORMALITES COVID AU 31/10/2022 :
I / Conditions d’entrée en Allemagne depuis la France (métropolitaine et outre mer)
Les voyageurs entrant en Allemagne n’ont plus à prouver, depuis le 1er juin 2022, qu´ils sont vaccinés, guéris ou testés (règle 3G). Toutefois, les voyageurs restent soumis à l’obligation de signaler aux autorités sanitaires allemandes du lieu de séjour toute apparition de symptômes liés à la Covid-19 durant les 10 jours après l’entrée sur le territoire allemand, même en cas de test négatif ou de vaccination complète.
II / Conditions d’entrée en Allemagne depuis un pays ou une région classée "zone à virus variant"
(liste à consulter sur le site de l’Institut Robert Koch)
Aucun pays n’est actuellement désigné comme zone de circulation de variants par l´Allemagne.
Tout voyageur ayant séjourné dans un pays ou une région classés « zone à virus variant » durant les 10 jours précédant son voyage doit, quel que soit son âge :
1/ S’enregistrer en ligne sur le site www.einreiseanmeldung.de :
2/ Pour les personnes de 12 ans ou plus : présenter un test PCR de moins de 48h (y compris pour les personnes vaccinées ou guéries).
3/ Se placer en quarantaine durant 14 jours :
L’auto quarantaine obligatoire de 14 jours s’applique à tous les voyageurs (majeurs, mineurs, vaccinés ou non, guéris ou non). Si la zone à virus variant concernée est déclassée pendant la période de quarantaine en Allemagne, la fin de la quarantaine est soumise aux règles applicables au nouveau classement. La quarantaine prend également fin avant l’expiration du délai de 14 jours à compter de la date à laquelle la personne qui entre en Allemagne transmet à l’autorité compétente un certificat de vaccination attestant que la personne a été entièrement vaccinée contre la Covid-19 avec un vaccin reconnu par l’Institut Robert Koch comme suffisamment efficace contre le variant du virus pour lequel la classification comme « zone à virus variant » a été effectuée.
4/ Signaler aux autorités sanitaires allemandes du lieu de séjour toute apparition de symptômes liés à la Covid-19 durant les 10 jours après l’entrée sur le territoire allemand, même en cas de test négatif ou de vaccination complète.
III / Reconnaissance du passe sanitaire en Allemagne
Les différentes régions allemandes (Länder) appliquent différentes règles concernant le passe sanitaire pour entrer dans certains lieux en intérieur (hôpitaux, EHPAD, …) ou dans les transports en commun. En l’absence d’une réglementation uniforme nationale, il est fortement conseillé de se renseigner au préalable sur les règles s’appliquant dans le lieu de séjour.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment les sites Internet du Ministère fédéral de la Santé et de l’Institut Robert Koch) et de consulter le site internet et la FAQ de l’Ambassade de France en Allemagne comportant des liens vers les sites de tous les Länder allemands.