Jour 1 : France Amman | Rendez-vous à votre aéroport de départ. Décollage à destination d’Amman sur vols réguliers
Accueil par notre représentant à l'arrivée, assistance aux formalités d’entrée et transfert à l'hôtel.
Installation à l’hôtel.
Diner (servi froid selon l’heure d’arrivée) et nuit à l’hôtel.
|
Jour 2 : Amman / Jerash / Ajloun / Umm quais / Amman (250kms - env 4h30) | Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Jérash, une des cités les mieux préservées de la civilisation romaine, la « Perle de l’Orient ». Sa place ovale en fait un cas unique dans tout le bassin méditerranéen. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être découverte et restaurée durant 70 ans, Jérash est l'exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées, à colonnades, d'immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles. Sous ses dehors Gréco-romains, Jérash conserve un savoureux mélange d’Occident et d’Orient.
Déjeuner en cours de visite.
Route pour Ajloun, célèbre pour son château du XIIe siècle érigé par Saladin. Cette forteresse jouit d’un panorama magnifique sur toute une région très réputée pour ses oliviers.
Ce château fut construit pour contrôler les mines de fer locales et empêcher les Francs d'envahir la ville. Il dominait les trois principales routes vers la vallée du Jourdain, ce qui permettait de surveiller les routes commerciales entre la Jordanie et la Syrie. Il devint un maillon important de la chaîne de défense contre les Croisés qui, pendant des décennies, tentèrent en vain de s'emparer du château et du village proche.
Départ vers Umm Qais. C’est le nom moderne de la petite ville installée sur le site de Gadara, l’une des cités de la Décapole. Ce lieu antique est magnifiquement situé : il domine la vallée du Jourdain et le Lac de Tibériade, surplombe le Yarmouk, et fait face au plateau du Golan.
Dans la ville se trouvent les ruines de deux théâtres, d'une basilique, d'un temple et de nombreux autres bâtiments importants, ce qui démontre l'existence d'une grande ville. Une rue pavée bordée d'une double colonnade, traverse la ville d'est en ouest. Un aqueduc apportait l'eau depuis le mont Hermon et passait à Abila, c'était un des plus longs de l'Empire romain.
Retour à Amman. Diner et nuit à l’hôtel.
|
Jour 3 : Amman / Madaba / Kerak / Shobak / Pétra (325kms - env 4h45) | Petit déjeuner à l'hôtel.
Route vers Madaba, où l'on peut admirer de nombreuses mosaïques célèbres datant des premiers siècles. Elle abrite la fameuse carte en mosaïque de Jérusalem et de la Terre Sainte datant du VIe siècle. Avec ses deux millions de pièces taillées dans des pierres locales très colorées, cette carte représente les collines, vallées, villes et villages de la région jusqu’au delta du Nil.
Déjeuner en cours de visite.
Route jusqu’à Kerak. Le château de Kérak est un mystérieux dédale de murailles voûtées et de passages interminables. La partie la mieux préservée se trouve sous terre ; elle est accessible par une porte massive. Plus imposant que beau, le château de Kérak en lui-même reste néanmoins un impressionnant témoignage du génie militaire et architectural des Croisés. L'habitant le plus célèbre de la ville fut Reynald de Chatillon, dont la réputation reste inégalée en matière de perfidie, de trahison et de brutalité. Reynald fut fait prisonnier et décapité par Saladin en personne, ce qui marqua le début du déclin des Croisés. Une nouvelle aile ouest fut annexée au château par les Ayyubides et les Mamelouks. Visite du Château du Shobak, construit par le Roi de Jérusalem au 12e siècle il domine la vallée d'Araba. Aussi appelé Krak de Montréal, c'est la première forteresse de l'Émirat hachémite de Transjordanie qui exista de 1921 à 1950.
Arrivée à Pétra en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel.
|
Jour 4 : Pétra / Wadi Rum | Petit déjeuner à l'hôtel.
Pétra, souvent décrite comme la 8e merveille du monde est classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO. La journée entière sera consacrée à la visite de cette cité creusée par les Nabatéens dans la montagne rose de Sharah. Disparue jusqu'au jour de sa redécouverte par Burkhardt en 1812, on y accède à travers le Siq, une gorge étroite creusée dans les rochers par le vent et délimitée de chaque côté par d’abruptes falaises s’élevant à plus de 80 mètres. Des couleurs étonnantes se succèdent sur ses formations rocheuses, pour atteindre le Trésor, puis le théâtre romain, les Tombeaux Royaux, la ville basse, l'édifice de la Fille du Pharaon et d'autres monuments encore… Une expérience à couper le souffle ! La beauté naturelle de ce site et son architecture étonnante frappent tous ceux qui pénètrent dans la vallée de Petra. La cité regroupe des centaines de tombeaux savamment creusés dans la roche, aux motifs compliqués.
Pour la visite, il faut donc emprunter le Siq, étroite et sinueuse faille dans le rocher dont la profondeur varie de cinq à deux cents mètres. Le grès est d'une teinte rouille zébrée de bandes grises et jaunes, et une multitude de couleurs intermédiaires.
Visite des hauts lieux du site : la ville Basse, le Khazneh (« le trésor ») dont la façade est bien connue, le tombeau aux obélisques, l'amphithéâtre (de 8 000 sièges), les tombeaux royaux, la voie à portiques, le Temple aux Lions Ailés, etc.
Déjeuner en cours de visite sur le site.
Route pour le Wadi Rum, lieu quelque peu mythique où le souvenir de Lawrence d’Arabie croise celui des Nabatéens. Avec ses paysages majestueux façonnés par l’érosion, le Wadi Rum, inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO, est une vaste plaine d’où surgissent des rochers gigantesques pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses, tout en cachant au sein de leurs fissures les traces d’une occupation humaine très ancienne.
Dîner sous tente pour découvrir le sens de l’hospitalité et la gastronomie bédouine, puis le soir admirer les étoiles comme vous ne les avez jamais vues.
Nuit au camp.
|
Jour 5 : Wadi Rum / Aqaba (65kms - env 1h) | Petit déjeuner.
Départ en 4x4 pour une excursion de 2 heures, dans ce lieu époustouflant. Visite du Canyon de Khazzali avec son Siq, passage par les dunes de sables, arrêt photo au Little bridge, visite des sources de Lawrence d’Arabie.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers Aqaba. Installation à votre hôtel en bord de mer rouge, réputée pour sa faune marine.
Dîner et nuit à l’hôtel.
|
Jour 6 : Aqaba / Wadi Mujib / Mer Morte (280kms - env 3h30) | Petit déjeuner.
Départ pour la mer morte.
Sur la route, stop pour une vue Panoramique du Wadi Mujib, qui pénètre dans la mer Morte à 410 m sous le niveau de la mer.
Le rift du Jourdain, sans doute le lieu le plus spectaculaire sur terre, offre un paysage de toute beauté dont certains points, la mer Morte notamment, se situent à plus de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer. Plusieurs fleuves y compris le Jourdain viennent se jeter dans cette vaste bande d'eau située sur le site le plus encaissé du globe. Lorsque ces eaux atteignent la mer Morte, elles se retrouvent prisonnières et s'évaporent en laissant un riche cocktail de sels et de minéraux utilisés par l'industrie, l'agriculture et la médecine pour créer des produits de grande qualité.
Arrêt au Ramada hôtel 4* pour le déjeuner.
Temps libre : profitez des infrastructures de l’hôtel et baignez-vous dans la mer morte.
Dîner et nuit à l'hôtel.
|
Jour 7 : Mer Morte / Mont Nebo / Amman France (65kms - env 1h30) | Petit-déjeuner
Départ par la Route des Rois, vieille de 5000 ans, pour visiter le Mont Nebo, site présumé du tombeau de Moïse, avec vue sur Jéricho, la vallée du Jourdain et la Mer Morte.
Retour à Amman et déjeuner dans un restaurant local.
Visite d’Amman, capitale du royaume hashémite de Jordanie. On lui donne le surnom de "Ville Blanche" à cause de la pierre calcaire utilisée dans la construction des bâtiments. C’est une ville fascinante et pleine de contrastes avec son mélange unique de modernité et de vestiges antiques. Visite du Théâtre Romain ; le musée de Folklore, sa collection est composée d’objets témoignant des différentes cultures jordaniennes ; la Citadelle ; le musée Archéologique, qui abrite des artefacts provenant de tous les sites archéologiques du pays ; le musée de Jordanie.
Dîner d’adieu.
Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement. Envol à destination de la France sur vols réguliers.
Nuit à bord
|
Jour 8 : France | Arrivée en France et récupération de vos bagages.
|
| L’ordre des visites ou le sens des circuits peuvent être inversés mais le programme sera respecté.
|
|